LE ROLE DE LA FAMILLE DANS L’ACQUISITION ET LEDEVELOPPEMENT DU LANGAGE CHEZ L’ENFANTAUTISTE :DE LA DIGLOSSIE AU BILINGUISME
الكلمات المفتاحية:
autisme ، langage ، famille ، bilinguisme، diglossieالملخص
Le développement du langage chez les enfants autistes au Maroc rencontre plusieurs difficultés à cause de divers facteurs, liés au langage lui-même, mais aussi à certaines contraintes sociolinguistiques. Au niveau du langage, il y a le problème de la catégorisation ; l’association ; la compréhension de la métaphore etc., tandis que du côté sociolinguistique il y a le problème de la
diglossie et du bilinguisme. D’après notre étude de cas, le bilinguisme et la diglossie n’empêchent pas le développement de la langue maternelle, qui est l’arabe dialectal, chez l’enfant autiste marocain, ni le développement progressif du français et de l’arabe standard. En effet, l’acquisition de ces trois langues en parallèle est bénéfique. Et cela grâce à l’alternance codique et la traduction, deux méthodes que l’entourage peut utiliser pour faciliter à la fois la communication avec l’enfant autiste et par la suite pour développer le langage.
